Et si c’était le foie?

  • Auteur/autrice de la publication :

  • Vous avez les yeux rouges ou les yeux qui piquent?
  • Vous avez des douleurs articulaires, tendineuses ou des torticolis?
  • Vous avez des maux de tête ou des migraines ophtalmiques?
  • Vous avez des accès de colère, vous êtes irritable?
  • Et vous mesdames, vous avez des règles abondantes ou des douleurs avant vos règles?

Si vous avez répondu « oui » à plusieurs de ces questions, votre foie y est sûrement pour quelque chose !

A quoi sert le foie?

Le foie est le plus gros organe solide du corps humain. Il reçoit environ 1,5 litres de sang par minute et intervient dans 3 grandes fonctions vitales indispensables à notre organisme : l’épuration, la synthèse et le stockage.

Il a une fonction d’épuration :

Le foie récupère et transforme de nombreux toxiques, pour les rendre inoffensifs avant de les éliminer. Il détruit les globules rouges et les globules blancs vieillis, ainsi que certaines bactéries présentes dans le sang. Il détruit les toxiques provenant naturellement des déchets produits par notre organisme (comme l’ammoniac), mais aussi ceux que nous ingérons (comme l’alcool). Il neutralise les médicaments que nous absorbons après qu’ils aient produit leurs effets, évitant ainsi une accumulation dangereuse.

Il a une fonction de synthèse :

Le foie intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides (cholestérol, triglycérides) et des protéines (albumine). Il a un rôle essentiel dans la production des facteurs de coagulation qui permettent d’éviter les hémorragies. Il intervient dans la production et la sécrétion de la bile (0,6 à 1,2 litres par jour) qui est emmagasinée et concentrée dans la vésicule biliaire.

Il a une fonction de stockage :

Le foie emmagasine les vitamines liposolubles (A, D, K, E) et le glycogène. Il stocke ainsi l’énergie sous forme de sucre qu’il met à disposition de l’organisme en cas de besoin.

Le foie est un organe vital, un des plus importants de l’organisme.

Le foie en médecine chinoise

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la circulation de l’énergie, et drainer et mettre le sang en réserve. Il a également des liens avec les tendons, les yeux, les ongles ainsi que l’activité des rêves.

En MTC, si l’énergie du foie est bloquée, cela entraîne des tensions émotionnelles, des frustrations et de la dépression. Et inversement une vie émotionnelle caractérisée par la frustration, la dépression, la colère refoulée et l’instabilité, perturbe la fonction du foie et altère la libre circulation de l’énergie (ou QI).

Les répercussions majeures sont les suivantes :

Sur les tendons : la faculté de contracter ou de relâcher ses tendons dépend de la façon dont ils sont nourris et humidifiées par le sang du foie. L’état de nos tendons a une influence sur notre liberté de mouvement. Leur capacité à se contracter ou se relâcher assure le bon mouvement des articulations.

Sur les yeux : en MTC, l’œil est l’organe des sens associé au foie. C’est parce que les yeux sont nourris et humidifiés par le sang du foie qu’ils peuvent voir.

Sur la tête : la colère fait monter le QI (l’énergie), si bien que la plupart des symptômes se manifestent au niveau de la tête et du cou : céphalées, acouphènes, vertiges, rougeurs sur la face intérieure du cou, visage rouge, soif, langue rouge et goût amer dans la bouche.

Plus globalement, les symptômes d’un foie en disfonctionnement sont une fatigue chronique, des maux de tête, une digestion difficile, des aigreurs d’estomac, des problèmes de vésicule biliaire, des troubles aux articulations, des yeux rouges…

Quelques conseils

Il vaut mieux prendre soin régulièrement de son foie pour éviter l’excès de toxines.

Vous pouvez boire un jus de citron pressé dans un verre d’eau chaude tous les matins, ou boire régulièrement des infusions de romarin.

Le radis noir, l’huile d’olive, l’artichaut et le chardon sont également recommandés par périodes de cures pour éliminer les toxines.

Le Dien Chan est bien sûr très efficace pour réguler ou drainer le foie.

Alors un conseil : prenez soin de votre foie, et votre état général sera grandement amélioré.