« Il y a déjà bien longtemps que je t’avais promis de faire le bilan des nombreux bénéfices acquis, au niveau de ma santé, depuis que je pratique le Dien Chan. La liste me paraissait si longue à établir qu’il me fallait prendre le temps et cette période de confinement a le mérite de me l’offrir afin de réaliser ce que j’avais programmé à ce sujet.
C’est en Février 2016 que j’ai eu mon premier rendez-vous avec toi, suite aux conseils d’une amie qui m’avait parlé du Dien Chan et de ses effets spectaculaires sur la santé, allant même jusqu’à me dire que je pourrais, plus tard, le pratiquer seule, évoquant aussi la notion d’auto guérison, pour la soignante que je suis (cadre infirmière).
Ayant évolué dans un milieu de médecine classique, j’étais à la fois circonspecte et séduite à l’idée de devenir actrice de ma santé, moi qui étais tellement dépendante des médicaments .
Alors je me suis dit : Pourquoi pas ?
Au cours de cette première consultation, j’entrais dans la grande découverte du Dien Chan !!!
Pour cela je vais tenter de remonter le plus loin possible dans ma mémoire afin de ne pas tomber dans une énumération fastidieuse de ce que les malaises et maladies ont généré d’inconfort et de mal-être dans ma vie d’avant le Dien chan.
Les médecins m’avaient prédit un avenir peu florissant compte-tenu de l’arthrose qui s’était infiltrée, à tous les étages de mon corps, auquel s’ajoutaient des douleurs cervicales nécessitant la prise régulière d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, certains contenant de la morphine…
A cela venait s’ajouter la prise de myorelaxants, sachant que le stress crée des tensions musculaires provoquant à leur tour, des douleurs arthrosiques. Ceci ne suffisant pas, j’y ajoutais parfois, de l’aspirine, ce qui m’a provoqué un ulcère d’estomac !!!
Pour couronner le tout venait se greffer un problème d’insomnie que je réglais par la prise d’un somnifère !!!
Alors que j’exposais ma situation, Hélène a eu cette écoute bienveillante et m’a tout de suite rassurée avec ces paroles :
« Le Dien chan va pouvoir vous soulager et même, plus tard, vous guérir à la condition que vous commenciez à pratiquer, dès demain et sans interruption pendant 3 semaines, les 12 massages du matin pour pouvoir renforcer notre séance etobserver une amélioration » …
J’étais impassible, interloquée dans ce qu’elle venait de me dire, puis la confiance commençait à se manifester, de plus j’entrevoyais la possibilité d’essayer les massages du matin puisque je m’absentais pour des vacances pendant 15 jours.
Très rapidement, j’ai voulu réduire de moitié le somnifère qui, par ses effets secondaires, présentait pour moi un danger pour ma vie future.
Au fil des jours et des mois, et après avoir été me former à la pratique du Dien Chan et consulter Hélène régulièrement, mon état de santé s’est nettement amélioré et la prise de médicaments a chuté jusqu’à ne plus en prendre aujourd’hui.
Je continue tous les jours à pratiquer les 12 massages du matin que je n’ai manqué qu’une seule fois depuis 4 ans soit pendant 1460 jours.
Cependant, une chose essentielle est à souligner : l’accompagnement d’Hélène qui avec son écoute attentive, son intelligence de cœur, et sa nature positive, a largement contribué, avec la pratique du Dien Chan, à me remettre debout et à redécouvrir la joie de vivre car, la présence de la thérapeute dans toute son humanité ne peut qu’amener le Dien Chan à son plus haut niveau, et toi Hélène tu as été cette personne là que je remercie de tout cœur.
Reçois mon affectueuse amitié.
Marie. »