Moi, j’ai décidé de les aider à produire ce film avec ma modeste contribution, et vous?
Quand on a connu la douleur lancinante, permanente, celle qui ne passe pas malgré les doses grandissantes d’anti-douleurs, quelle que soit la molécule… La douleur qui nous ferait taper la tête contre les murs, la douleur qui ne passe ni le jour ni la nuit. Celle à laquelle on s’habitue parfois pour notre plus grand bonheur, mais qui revient encore plus vive…
Le Dien Chan a été ma thérapie, celle qui m’a soulagée, celle qui m’a sauvé la vie et m’a permis de croire encore en l’avenir. D’autres utilisent la sophrologie, l’hypnose ou d’autres techniques. Mais certains vivent avec leur douleur sans même savoir qu’il y a des solutions pour les aider.
Ce film est déjà sorti en format pour la télévision, mais le fait d’en faire un long métrage pour les salles de cinéma permettrait de toucher un plus grand nombre de personnes.
Le pitch : « Quand les douleurs sont trop fortes, […] je vous jure que vous montez au 6e étage et vous vous jetez. » Dans l’intimité des consultations, des patients et leurs médecins se livrent à un long travail d’écoute et de reconstruction, pour surmonter des douleurs chroniques plus fortes que la médecine.
« Diffuser ce film en salles de cinéma, c’est le projeter en grand format avec un son valorisé, c’est mettre les spectateurs dans une attention plus sensible que devant la télé, et c’est aussi construire du partage autour des projections. Seule cette nouvelle version complètement réaménagée avec de nouvelles séquences, de nouveaux témoignages, nous permettra de convier les spectateurs à ces rencontres. Les festivals connaissent déjà la version courte, nous voulons aller au devant d’autres publics en nous présentant à des festivals non spécialisés. »
Pourquoi les aider? Voici leurs objectifs :
1. Nous souhaitons élargir le champ des possibles pour que cette réalité des soins de la douleur chronique soit dite plus largement, et que la légitimité de ces souffrances soit reconnue.
2. Nous voulons promouvoir une médecine qui s’autorise le temps d’une écoute approfondie des patients.
3. Contre cette souffrance chronique, des médecins travaillent avec conviction, et nous voulons porter leurs voix.
4. Parce que la France a beaucoup d’effort à fournir en terme de traitement de la douleur, et qu’il est bon qu’un film porte le débat.
5. Enfin, un distributeur est intéressé pour porter le film en salles et attend la version Long Métrage.
J’espère que ce projet pourra voir le jour, un peu grâce à moi, et un peu grâce vous !