L’addiction parfaitement imagée…

  • Auteur/autrice de la publication :

 

J’ai découvert récemment ce court métrage très bien fait et très parlant (bien que muet) qui reflète parfaitement le phénomène d’addiction, sujet que j’ai souvent l’occasion d’aborder dans le cadre de mon travail au sein du CDMR17*, et j’avais envie de vous le faire partager. Pas très gai me direz-vous… en effet, mais tellement réaliste.

Qu’est-ce que l’addiction ? L’addiction se définit comme  « la dépendance d’une personne à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté ».

Il existe de nombreuses addictions aux conséquences plus ou moins graves selon les cas, de la banale addiction à la caféine à de plus dangereuses addictions aux drogues licites comme le tabac et l’alcool, et aux drogues illicites comme le cannabis ou l’héroïne. Ces drogues peuvent notamment engendrer des troubles physiques ou mentaux, voire même amener au décès de la personne.

L’addiction peut être psychologique et/ou physique, le corps souffrant alors du manque de la substance lors du sevrage. Il existe également des addictions au jeu (jeux d’argent comme le casino), à la nourriture, au sexe, à internet, aux téléphones mobiles ou au sport.

Quelle que soit l’addiction, la personne n’est plus libre de ses choix, et le plaisir ressenti au début se transforme en obligation de consommer, souvent en augmentant la dose, et l’objet d’addiction devient le but central de sa vie, quitte à se faire du mal.

A partir de quand doit-on s’inquiéter ? On parle de problème si on a déterminé que la consommation, quelle que soit sa quantité, pose des soucis de santé ou de comportement. Si, malgré ces problèmes, la personne continue sa consommation, bien qu’elle soit consciente des conséquences négatives, alors il y a addiction. Elle ne va pas pouvoir arrêter, car le désir est trop fort.

La volonté seule ne suffit pas à stopper une addiction, même si certaines personnes y parviennent ainsi, une aide extérieure est souvent nécessaire. Mais sans la volonté, la rechute est prévisible, car aucune technique ou aucun accompagnement  ne sera efficace si vous n’avez pas cette envie de faire quelque chose pour en sortir.

La fin du court métrage, moi, je l’imagine positive ! (Vous vous en doutez bien !) J’imagine que le petit oiseau au bout du rouleau prend conscience qu’il faut qu’il agisse et décide d’en sortir !

La participation à un groupe de soutien, des substituts, des services spécialisés, des médicaments, l’hypnose, l’acupuncture, le Dien Chan,… Quelle que soit la méthode choisie, un suivi médical est fortement recommandé. De nombreuses techniques peuvent vous accompagner pour sortir de l’addiction, en fonction de votre niveau de dépendance et de votre état physique et mental, essayez de trouver celle qui vous convient le mieux, et surtout n’oubliez jamais qu’en ce qui concerne les addictions, même si la rechute est une règle et non pas une exception, il ne faut jamais arrêter d’arrêter.

addiction* CDMR17 = Comité contre les Maladies Respiratoires de Charente Maritime